Woltar Contrats

Fourre tout d'Asherya et ses copines.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fichiers Excel

AuteurMessage
LaughingPear

MessageSujet: Fichiers Excel   Jeu 5 Juil - 12:11

Naissances

Voici ce que j'ai sous Excel :

http://cjoint.com/?BFAnSPbXEd1 Voici mon fichier à télécharger.
http://cjoint.com/?BLFodaM5Nmr Voici le nouveau fichier 2013 !!

Pour ceux qui ont Microsoft Office, je peux leur envoyer directement le fichier par mail.
Pour Open Office, ci-dessous quelques formules que vous pouvez normalement copier pour reproduire mon tableau.
Plus bas, les explications pour utiliser ce tableau et n'avoir plus qu'un simple copier-coller à faire pour afficher ses naissances sur les forums.

Quelques formules pour reproduire mon tableur : (Sans * pour les balises)

A1=[*img], B1=[*/img]
A2=[*b], B2=[*/b]

A3:B46 (ou ±)=Mois en cours (J'ai fusionné toutes les cellules et ai mis le texte à la verticale).
C3 et C25 (ou ±)= Lignes de séparation colorées.

C4=1/1/2012 (premier jour du mois => Tirer jusqu'au dernier jour du mois sur toute la ligne 4).
C5:X24 (Nombre de colonne dépendant du nombre de jours) = Laisser vide pour entrer les parents et les naissances.

C26=C$4.
C27=$A$2&C5&$B$2.
C28=$A$1&C6&$B$1.

Sélectionner C27:C28 et tirer jusqu'à C46 (ou ±).
Sélectionner C26:C46 et tirer sur toute la ligne.

Fonctionnement :

Chaque onglet contient les naissances du mois.
Chaque nouvel onglet est la copie de l'onglet précédent. Seules les dates changent. Une ligne bleue sépare les entrées du joueur et les sorties.

Les entrées :
- La première ligne du tableau est réservée à la date du jour.
- Les lignes suivantes s'alternent sur deux lignes contenant dans la première le couple de parents et dans la deuxième la naissance. Il faut ainsi noter dans chaque "première ligne" le nom des parents et dans la deuxième l'url de la frimousse de leur petit. Donc noter le couple pour chaque naissance, même si le couple a eu plus d'une naissance ce jour-là. Cela permet de garder toujours les balises dans le même ordre dans la partie des résultats en sortie.

Les sorties :
- Comme pour le premier tableau, les lignes s'alternent par groupe de deux : La première ligne copie la première ligne (couple) de la première partie du tableau, la deuxième ligne copie la deuxième (naissance). Seule la mise en forme est à changer.
- Dans la première ligne, correspondant au couple, on copie la mise en forme choisie dans les cellule A2 et B2. Ici on met le couple du premier tableau en gras : on copie la case A2 qui contient la balise d'ouverture, on y colle (avec "&") le nom du couple avec la première cellule du premier tableau, puis on ajoute (avec "&" toujours) la case B2 qui contient la balise de fermeture. On peut modifier la mise en forme si celle-ci ne convient pas en modifiant la valeur des cases A2 et B2 (italique [*i][*/i], souligné [*u][*/u], couleurs [*color=#nom ou code de la couleur][*/color], ou plusieurs mises en forme, ou aucune !).
- Dans la deuxième ligne, correspond à la naissance, donc à la photo du woltarion, on procède de la même manière, on copie les cases A1 et B1 pour les balises d'image, en insérant entre les deux la deuxième cellule du premier tableau.
- Mise en forme : Pour plus de clarté, j'ai choisi de mettre en orange les cases vides, pour ne copier que celles qui contiennent une valeur. Pour la changer, copier entièrement la partie des sorties (après la deuxième ligne bleue, dates comprises), puis aller dans Format => Mise en forme conditionnelle. La formule "La formule est =OU(C27="[*img][*/img]";C27="[*b][*/b]")" spécifie que la mise en forme s'applique si la cellule sélectionnée contient uniquement les balises, mais rien à l'intérieur. On peut alors choisir un autre Format (Style d'écriture, bordures ou motifs dans la cellule), ou simplement le retirer : "Supprimer ..." puis cocher la Condition 1, puis OK.
De même, j'ai mis en forme la date du jour : Sélectionner les lignes contenant les dates, puis Format => Mise en forme conditionnelle. La formule "La valeur de la cellule est égale à =AUJOURDHUI()" concerne les cellules dont la valeur est égale à la date du jour. On peut choisir un autre Format (Style d'écriture, bordures ou motifs dans la cellule), ou simplement le retirer : "Supprimer ..." puis cochez la Condition 1, puis OK.

Commencer un nouveau mois :
- On copie l'onglet en cours, on change le nom du mois et les dates et on vide la première partie contenant les noms et les url. La deuxième partie reste identique.

Voilà ! Il suffira après cette "petite" prise en main de noter les couples et leurs naissances dans le premier tableau, et de copier le résultat du deuxième tableau pour le coller  sur les forums, blogs, chats, où vous voulez :)

Astuce :
Pour remplacer rapidement la fin des urls : le raccourci CTRL+H (Remplacer) permet de remplacer tous les "_5_1" par "_2_2_1" et/ou par "_2_1_1" en une fois dans tout le tableau ou dans la zone sélectionnée.
On peut l'utiliser ici par exemple pour le premier tableau, toutes les fins d'urls seront changées en une fois. Mais ça ne fonctionne pas pour le deuxième tableau, car la valeur des cases est une formule et non une url.

Pour toute question, faut pas hésiter, mais je ne connais pas bien Open Office ;)
Revenir en haut Aller en bas
LaughingPear

MessageSujet: Re: Fichiers Excel   Jeu 5 Juil - 12:11

Sublimations*
* Enfin c'est pour ça que je l'utilise, mais vous pouvez répertorier toutes vos poussettes de bambins à adopter ou à faire adopter ou même l'adapter pour lister autre chose :)

Voilà mon tableau sur Excel :

http://cjoint.com/?BFAnVyS8yej Voici mon fichier à télécharger.

Pour ceux qui ont Microsoft Office, je peux leur envoyer mon fichier par mail.
Pour ceux qui ont Open Office, ci-dessous les valeurs de mon tableur pour pouvoir le reproduire.

Formules : (Sans * pour les balises)

A1:E1 (Fusionnées) = "Sublimations".
F1 = Date prévue pour la sublimation (en général le mois uniquement).

B3 = "=[*img]"
C3 = "=[*/img]"

A5 = "1" (Tirer sur toute la colonne selon le nombre de poussettes).
B5 = "Poussette 85" (Numéro de la première poussette, tirer sur toute la colonne).
C5 = URL du premier bébé dans la poussette.
D5 = URL du deuxième bébé dans la poussette.

E5 = "=B5 & " : " & $B$3 & C5&$C$3&$B$3&D5&$C$3" (On colle toutes les valeurs des cellules précédentes avec les balises autour des URL. Tirer sur toute la colonne).

H5 = "*" (Facultatif, ça me permet juste de cacher le texte en E5 pour que ça ne me prenne pas toute ma feuille).

J'ai coloré la colonne E, car c'est celle que l'on peut directement copier/coller dans le forum pour avoir la liste des poussettes et des frimousses qui s'y trouvent avec le numéro de la poussette.

Encore une fois, il y a juste une petite préparation avant de pouvoir utiliser ce tableau, pour au final gagner du temps en évitant de taper tout le temps les mêmes lignes et les balises. On tape tout une fois et on tire sur la colonne simplement. Ensuite, il faut juste prendre le temps de copier toutes les URL, ce qu'on fait déjà en temps normal donc on ne perd pas plus de temps de ce côté.

Voilà, pour les questions ou erreurs que vous pouvez trouver, savez où me trouver ;)
LaughingPear

MessageSujet: Re: Fichiers Excel   Jeu 5 Juil - 12:12

Nourrissages et dates d'indépendance

Voici ma feuille Excel :

http://cjoint.com/?BHimSgL2wkx Voici mon fichier à télécharger. (Mis à jour le 8/8/12)

Pour ceux qui ont Microsoft Office, je peux leur envoyer mon fichier par mail.
Pour ceux qui ont Open Office, ci-dessous les valeurs de mon tableur pour pouvoir le reproduire.

Formules :

Entêtes des 2 tableaux :

1er tableau (Liste des nourrissons)
Personnellement, je ne m'occupe que du poids, mais vous pouvez toujours ajouter des lignes pour les compétences.
A1=# (Facultatif. Numéro du petit, si on veut les compter ou les remettre dans l'ordre).
B1=Woltarien (Nom du responsable du petit).
C1=Bébé (Nourrisson à élever, soit son nom, soit celui des parents, soit les deux ^^).
D1=DDN (Date de naissance déduite selon le poids).
E1=Age (Nombre de jours du nourrisson, calculé suivant la DDN et limité à 47).
F1=Retard (Nombre de jours où le bébé n'a pas été nourri, sert à rattraper la date d'indépendance si celle-ci devient incorrecte).
G1=Bouillies+ (Nombre de bouillies énergétiques données au petit. Cela modifiera immédiatement la date d'indépendance, même si elles ne font grossir que le lendemain).
H1=Poids (Kilos du nourrisson, minimum 1, maximum 15).
I1=Reste (Nombre de kilos restant avant l'indépendance, maximum 14, minimum 0).
J1=Jours (Nombres de jours restant avant indépendance. Peut-être égal à 0 prématurément si on donne des bouillies énergétiques. Maximum 47, minimum 0).
K1=Indépendance (Jour où le petit pourra normalement être indépendant, si on n'oublie pas de le nourrir, sinon on peut signaler le nombre de jours de retard dans la colonne Retard. Minimum rétabli à la date du jour automatiquement, maximum date du jour+47).

2e tableau (Poids et âge)
M1=DDN déduite (On déduit la date de naissance possible selon l'âge et le poids du nourrisson. On se sert de cette colonne pour remplir le premier tableau).
N1=Poids (Étapes de poids que le nourrisson atteint [1:15]).
O1=Nb jours (Nombre de jours où le nourrisson a été nourri pour atteindre ce poids [0;47]).

Remplissage des tableaux

2e tableau (Poids et âge)
On le rempli en premier comme l'autre tableau a besoin de ses valeurs pour être rempli.
O2:O49=47 à 0 (On ne peut pas tirer les valeurs jusqu'en bas dans l'ordre décroissant. Il faut les taper une à une).
N49="1".
N48="=N49+0.3" (Tirer jusqu'à N2 pour atteindre 15,1, que l'on peut tronquer à l'entier).
M2="=AUJOURDHUI()-O2" (Tirer jusqu'à M49).

Renommer le tableau : (Ces valeurs seront utilisées dans l'autre tableau. Si vous ne pouvez pas nommer un groupe de cellules, remplacez ces noms par l'ensemble de cellules dans les formules du tableau suivant.)
M2:O48 = "DDN"
N2:O48 = "Poids"

1er tableau (Liste des nourrissons)
A2="1"
A3="=A2+1" (Tirer jusqu'en bas du tableau pour afficher les numéros suivants).
E2="=SI(D2="";"";SI(D2H2="=SI(D2="";"";SI(D2I2="=SI(D2="";"";15-H2)"
J2="=SI(D2="";"";ARRONDI.SUP((I2/0,3);0))"
K2="=SI(D2="";"";AUJOURDHUI()+J2)"
Tirer B2:K2 jusqu'en bas du tableau.

Fonctionnement :
Les colonnes colorées (A:G-sauf E) sont celles à modifier pour ajouter de nouveaux bébés à surveiller. Les autres colonnes contiennent des calculs automatiques.
La colonne jaune (A) compte le nombre de bébés. Les bleues (B, C, F et G) contiennent le woltarien responsable et les information du bébé que l'on peut trouver sur sa fiche.
La colonne orange (D) contient la date de naissance du petit que l'on peut déduire selon son poids en se référant au deuxième tableau. C'est une date indicative et pas forcément juste, qui sert à calculer le poids actuel du nourrisson et donc sa date d'indépendance. Donc ne soyez pas surpris si un petit qui est né il y a longtemps mais n'a jamais été nourrit apparaît comme né dans la nuit  :mrgreen:

Les autres colonnes restent normalement vides tant qu'on n'entre pas la date de naissance du nourrisson, puis sont automatiquement calculées selon les informations entrées dans les colonnes colorées.

Voilà, en cas de problème ou de question, j'suis là ;)
LaughingPear

MessageSujet: Re: Fichiers Excel   Jeu 5 Juil - 12:13

Vous pouvez peut-être directement télécharger Office XP ici :
http://www.easycommander.com/telecharger/office-xp-service-pack-3
LaughingPear

MessageSujet: Re: Fichiers Excel   Jeu 5 Juil - 12:13

Petit mémo

Jour => Poids => Reste
0 => 15 => 85 (24j)
1 => 16 => 84 (23j)